danse classique, danse contemporaine, bharata-Natyam
Née à Bayonne, d’une mère française et d’un père malaisien d’origine sri-lankaise tamoule Céline débute la danse dès l’âge de 5 ans.
Elle poursuit son apprentissage, en danse classique, au Conservatoire National de Région (CNR) de Nantes, guidée par les professeurs Marie-Elisabeth Demaille, Béatrice Herbout et Bernard Lhuillier. Après ses débuts en danse classique, Céline est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, pour se former en danse contemporaine. Pendant ces années de formation elle se construit un solide bagage technique (Cunningham, Nikolaïs, Limon, Graham) grâce aux professeurs Susan Alexander, Martin Kravitz, André Lafonta, Peter Goss et Christine Gérard, et explore des univers de chorégrahes aussi différents que Claude Brumachon, Betty Jones, Caroline Carlson, Anna Sokolov, Frédérique Chauveaux, Angelin Preljocaj, Caroline Marcadé, Félix Blaska, Jennifer Müller, Alwin Nikolaïs, Murray Louis et Doris Humphrey. Elle sortira diplômée -mention bien- en 1996.
Après cet apprentissage en danses occidentales classique et contemporaine, Céline choisit d’explorer la facette plus asiatique de ses origines en se formant au Bharata-Natyam (danse classique de l’Inde du Sud) avec les professeurs Nirupama Nityanandan et Shobana Balachandra, puis en s’initiant au Kathakali (théâtre dansé de l’Inde du Sud) avec Haridasan Kalamandalam, en France et en Inde.
En 2000, Céline obtient le Diplôme d’État, option Danse Contemporaine. (voir Pédagogie).
Vie professionnelle – des rencontres
À partir de 1998, Céline s’investit dans de multiples projets professionnels en tant qu’interprète. Dès le début de sa carrière elle fait certaines rencontres marquantes qui lui permettront d’expérimenter et d’approfondir de nouvelles techniques et disciplines. En 2000, elle rencontre la compagnie de flamenco-contemporain Eva Luna, avec laquelle elle s’initie au flamenco pour les besoins de 6 créations entre 2000 et 2014. En 2001, elle