L’essentiel de son expérience en tant que danseuse contemporaine, Hélène l’a construite auprès de différents chorégraphes tels que Sophie Mathey, Patrice Barthès, Françoise Murcia,Véronique Maury & Lydia Boukhirane. En 2002, elle suit la formation pédagogique au CND de Lyon et obtient le Diplôme d’Etat pour enseigner la danse contemporaine. De 2003 à 2006, elle vit en Inde, à Bangalore, où elle apprend le Bharatanatyam (danse classique de l’Inde du Sud). Titulaire d’une bourse bilatérale franco-indienne en 2004, elle collabore avec l’Alliance Française de Bangalore dans différents projets et manifestations. Elle obtient le Junior Grade Exam of Bharatanatyam, en 2005 et présente son « arangetram » ( première apparition sur scène) en 2006, à l’Alliance Française de Bangalore.
De retour en France, Hélène fait découvrir la danse indienne au public français en proposant des stages, des lectures-conférences démonstrations et en présentant des récitals. Toujours curieuse et amoureuse de la danse indienne, elle approche d’autres danses classiques, le Kathak et le Mohiniattam, en dansant auprès de Isabelle-Anna (Cie Kaléidanscope) et Brigitte Chataignier (Cie Prana).
Depuis 2009, elle réfléchit et travaille en collaboration avec des musiciens, à l’éveil et à l’initiation à la musique et à la danse, au conservatoire de Chilly-Mazarin (91) et intervient en milieu scolaire auprès des publics d’écoles maternelles, primaires et collèges.
Sans se fréquenter directement, Hélène et Céline Pradeu-Kanagasabai évoluent dans les mêmes sphères artistiques depuis 2007. Après plusieurs échanges informels elles collaborent concrètement depuis Juin 2014 pour la transmission du rôle de Nartaki par Hélène à Céline.