Né en 1981, Guillaume commence le violon dès l’âge de 5 ans. Il débute ses études au Conservatoire de Marseille, puis les poursuit dans celui d’Aulnay-sous-Bois où il obtient son premier prix de violon classique. Intéressé par l’approche du violon dans un contexte de musique actuelle et improvisée, il intègre le CMDL, dans la classe de Didier Lockwood lui-même.

Installé à Paris, Il participe à de nombreux projets musicaux et cinématographiques (MK2 Désert Rebel, téléfilm Les Camarades pour France 2…) qui l’amènent à se produire régulièrement en France et à l’étranger. Il réalise des arrangements (quatuor à cordes pour « The Rabeats ») et accompagne des chanteurs issus d’univers aussi variés que la soul ou le slam. Spécialiste de l’improvisation, il est régulièrement invité par d’autres artistes en tant que soliste (Didier Lockwood, André Ceccarelli, Louis Winsberg, Thierry Derckel Sextet, Virgile Alien, Altaïr…).

Depuis 2005, il interprète au sein de diverses formations ses propres compositions: un jazz ouvert aux autres styles musicaux et subtilement coloré de folklore.

À partir de 2007, il expérimente la collaboration avec d’autres formes artistiques dont la danse, en participant à la création du concert chorégraphique Ainsi soit-Elle de la compagnie Tour de Babel (Tournée nationale 2007, Auditorium Centre Pompidou 2009). En 2009, il devient interprète musicien et danseur pour le duo CPK-30ans, pièce chorégraphique pour une danseuse et un violoniste (compagnie Céline Pradeu), tout en prenant en charge toute la composition musicale du spectacle.

En 2011, il est finaliste du Concours International de Violon Jazz Stéphane Grappelli, et remporte le prix « Performance Scénique ».

Titulaire du diplôme d’état de professeur de violon, il enseigne le violon à l’Ecole des Arts de Marcoussis.

Dernièrement, il a composé la musique originale de la conférence dansée et du solo chorégraphique Hybride, ayant pour thème l’identité partagée entre la France et l’inde, de la chorégraphe Céline Pradeu-Kanagasabaï (tournées au sein des Alliances Françaises en Inde et au Sri-lanka en 2012 et 2013). Il a également composé la musique des mises en scène des pièces de théâtre les parents terribles et un numéro d’équilibre pour la compagnie Minuit44 (jouées au festival d’avignon 2012 et 2013).

Aujourd’hui, il se consacre essentiellement à deux projets:

• Suites Magyars, projet musical mêlant des esthétiques croisées entre le folklore d’ Europe Balkanique, le Jazz et la musique Classique .

• Electric Suites, Solo pour violon et samples sur le thème de la musique Electronique.

« Les violonistes de Jazz ne sont pas encore légions et Guillaume Blanc fait certainement partie des meilleurs d’entre eux. Dans son projet Electric Suites, il défend des compositions originales de grande qualité. Il mérite un très bel avenir, à découvrir ! »

Didier Lockwood

Guillaume Blanc et Céline Pradeu-Kanagasabai se rencontrent en 2007 pendant la création du concert chorégraphique Ainsi Soit-Elle porté par la compagnie Tour de Babel. Leur collaboration s’intensifie lors de la création de la pièce chorégraphique pour une danseuse et un violoniste CPK-30 ans (compagnie Céline Pradeu) et scelle une rencontre artistique marquante pour Céline.

http://www.guillaume-blanc.com/